27/10/2017

Visite de la Ministre de l’Environnement de la Côte d’Ivoire

Le salon Pollutec Maroc, Rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement du Royaume, touche à sa fin. La Côte d’Ivoire, désignée comme invité d’honneur à cette grande plateforme d’échanges et d’affaires, a été representée par une importante délégation officielle conduite par Madame Anne Désirée […]


Le salon Pollutec Maroc, Rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement du Royaume, touche à sa fin. La Côte d’Ivoire, désignée comme invité d’honneur à cette grande plateforme d’échanges et d’affaires, a été representée par une importante délégation officielle conduite par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD).

Nous remercions tous nos visiteurs et tout particulièrement Madame la Ministre Anne Désirée Ouloto de nous avoir fait, encore une fois, l’honneur de sa visite.

Jérôme Laplagne (Environnement S.A) et Madame la Ministre à Pollutec MAroc 2017

Jérôme Laplagne (Environnement S.A) et Madame la Ministre à Pollutec Maroc 2017

Par ailleurs, la première station mobile de mesure de la qualité de l’air en Côte d’Ivoire, fabriquée par Environnement S.A, a été inaugurée cette semaine par Madame la Ministre Ouloto en la présence de la Princesse d’Astrid de Belgique et la délégation de politiques et d’hommes d’affaires belges conduite par la princesse Astrid, sœur du roi Philippe de Belgique. Ce lundi 23 octobre 2017, les officiels ivoiriens et belges ont ouvert, à Abidjan, le forum économique belge en présence des dirigeants et des représentants de 134 entreprises belges, qui ont spécialement effectué le déplacement.

La station (camion laboratoire) a été présentée officiellement par le Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), mercredi 25 octobre 2017, à l’esplanade de Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. La cérémonie a eu lieu en présence de Son altesse royale la princesse Astrid de la Belgique, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), Madame Anne Désirée Ouloto et leurs délégation officielles. Le vice-Premier ministre fédéral belge, Didier Reynders a fait savoir que l’unité mobile que vient d’acquérir le Ciapol utilise une technologie plus avancée que celles qui sont utilisées présentement en Europe et est capable de détecter l’origine même d’une pollution. « Puisqu’il arrive à détecter l’origine de la pollution, il facilite la mise en application du principe de pollueur-payeur, parce qu’on peut remonter jusqu’à l’auteur de la pollution », a soutenu Didier Reynders. De manière plus précise, l’unité mobile va analyser six polluants principalement contenus dans l’air ambiant. Il s’agit notamment du dioxyde de soufre (analyseur AF22e), du monoxyde de carbone (analyseur CO12e), du dioxyde d’azote (AC32M), de l’ozone (O342e), du BTEX – benzène, toluène, éthylebenzène et xylène (analyseur VOC72M) et des particules fines (poussière) en utilisant l’analyseur MP101M.

Astrid_Belgique_Ministre_Environnement

Madame le Ministre et la princesse Astrid

 

Station_mobile_qualité_air_Cote_Ivoire

La station mobile de la qualité de l’air, présentée aux autorités sur l’esplanade de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan

La délégation du Laboratoire Central de l'Environnement Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) de la Côte d'Ivoire lors de sa visite chez Environnement S.A en 2016

La délégation du Laboratoire Central de l’Environnement du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) de la Côte d’Ivoire lors de sa visite chez Environnement S.A en 2016

Nous tenons par ailleurs à féliciter pour ce projet Mr Guglielmetti Francis, Manager de la société T.S.E. sprl, notre représentant sur les pays suivants :

  • Côte d’Ivoire
  • Sénégal
  • Burundi
  • Bénin
  • Guinée
  • Burkina Faso
  • Djibouti
  • Madagascar

Pour le contacter : tél +32 478 303 891 / Email : francis.guglielmetti@skynet.be

 

Retombées médiatiques :

La Côte d’Ivoire et la Belgique signent 8 accords

La Côte d’Ivoire se dote d’un appareil de mesure de la qualité de l’air

Délégation d’hommes d’affaires belges conduite par la princesse Astrid de Belgique – huit accords bilatéraux signés