27/06/2018

Surveillance des poussières dans l’air pour éviter la création de zone explosive

L‘application La production de mortier sec nécessite du sable sec et de gravier ; les deux matériaux sont séchés dans une chaudière à gaz à 500 °C avant d’être mélangés. La chaudière utilise de la poussière de lignite comme combustible. […]


L‘application
La production de mortier sec nécessite du sable sec et de gravier ; les deux matériaux sont séchés dans une chaudière à gaz à 500 °C avant d’être mélangés.

La chaudière utilise de la poussière de lignite comme combustible. La poussière de lignite, stockée dans un silo, est transportée par une vanne rotative en chute libre vers une plaque de répartition. De là, elle est soufflée par de l’air en pneumatique dans le four de séchage. La vanne rotative et la plaque de distribution sont à proximité du silo.

Une formation de poussière extrême, provoquée par une fuite, peut provoquer une zone ATEX. ENVEA-SWR-engineering-Surveillance-poussières-dans-l’air-éviter-création-zone explosivePar conséquent, l’opérateur de l’installation recherche une possibilité rapide de détecter la formation de poussière. L’installation sera arrêtée lorsque le seuil de sécurité sera atteint, ce qui empêchera le développement d’une atmosphère explosive.

La solution
L’AirSafe surveille la concentration de poussière dans l’air ambiant dans les zones de fabrication et de contrôle, autours des silos, dans les chaufferies et aux différents postes de travail. L’appareil fonctionne selon le principe de la mesure triboélectrique et nécessite peu d’entretien par rapport aux méthodes optiques. Dans cette application, la teneur en poussière de l’air ambiant est surveillée.
L’AirSafe détecte une augmentation de la concentration de poussière en cas de fuite et déclenche un arrêt dans cette partie de l’installation lorsque le niveau limite prédéfini est atteint. Pour cette raison, cette partie de l’installation n’a pas a être protégée comme une zone ATEX.

Avantages pour l’utilisateur
• évite les zone ATEX
• protège l’usine et évite d’endommager les installations
• surveillance facile des zones éloignées de l’usine

Pour télécharger la brochure, cliquez ici

Si vous souhaitez être contacté au sujet de ce produit: Tél +33 9 83 49 40 64 · france@swr-engineering.com