08/03/2017

Mesure de l’humidité de briquette de lignite dans une centrale à charbon

Le M-Sens 2 a été développé par notre filiale SWR Engineering pour mesurer en continu l'humidité des matières en vrac pendant le processus de fabrication.


Dans l’application décrite le M-Sens 2 mesure l’humidité de la lignite lors de sa transformation en briquette. Grâce à la mesure en ligne, le M-Sens permet d’améliorer l’automatisation du process. La prise de mesure par échantillonnage est supprimée.

Application

L‘exploitant d‘une centrale électrique à charbon utilise du lignite pour la production d‘énergie. Dans une autre partie de la centrale, le lignite est raffiné et transformé en briquettes et en poussière de charbon. Pour la transformation du lignite en briquettes différentes des étapes sont nécessaires. Après sa livraison, le charbon est tamisé et raffiné. Il est ensuite préparé pour le processus de briquetage qui a lieu dans un séchoir tubulaire rotatif. Pour le pilotage du séchoir rotatif, la détection de l‘humidité contenue dans le charbon au cours du processus est nécessaire. Le contrôle du séchoir doit être fait automatiquement, en fonction de la valeur d‘humidité détectée.

 

Solution

Dans l‘application décrite la teneur en humidité du lignite livré est détectée et surveillée pendant le transport et le traitement du matériau. L‘humidité maximale du lignite non traitée est de 52 %. Après le processus de séchage l‘humidité devrait être à 22 %. Après le séchage un convoyeur à chaîne transporte le matériau vers la zone de fabrication de briquettes. Le M-Sens 2 mesures l‘humidité du charbon en dessous du  convoyeur à chaîne en contact direct avec le matériau. Le taux d‘humidité ainsi détecté est directement utilisé pour le contrôle des paramètres du processus de séchage.

Avantages pour le client

• Mesure de l’humidité en continue au cours du processus de production

• Évite la prise d’échantillon et la mesure en laboratoire

• Amélioration des processus de production

• Économie d’énergie

En savoir plus sur cette application