Histoire

LES GRANDES DATES DU DÉVELOPPEMENT D’ENVIRONNEMENT S.A

1978

Création de la société pour le développement des appareils de mesure de la pollution atmosphérique

1980-84

Acquisitions successives des départements « Instrumentation » et « Analyse Industrielle » de Thomson / Saphymo et Sereg / Schlumberger

1990

Lancement de l’activité « Emission » pour le contrôle des gaz polluants émis par les cheminées industrielles

1991

Acquisition de la ligne « Analyse » de Seit – filiale de CGE et création de la division « Eau »

1993

Création de la filiale italienne à Seregno, Milan

1998

Acquisition d’Altech (Chicago, USA), un département d’US Filter

2001

Acquisition de Cosma, spécialisée dans les analyseurs de gaz pour les bancs d’essais de moteurs

2002

Absorption de SFI, filiale commune avec COMEX nucléaire et développement avec le CEA des stations de detection des radionucléides (contrôle des stations d’essais nucléaires)

2004 – 05

Déploiement d’une centaine de systèmes de mesure à l’émission pour les principales UIOM de France en respect de la Directive Européenne 2000/76/CE

2006

Introduction en bourse, sur Alternext d’Euronext

2007

Acquisition d’ISEO, spécialisée en systèmes d’informations environnementales et de BECKER / AMESA, leader mondial en contrôle de dioxines. Création de la filiale allemande

2008

Acquisition d’un nouveau bâtiment de 3000 m2, contigu au siège

2009

Création de deux nouvelles filiales : Inde & Chine

2010

Prise de participation dans la société Cairpol, spécialisée dans le développement des systèmes et micro-capteurs miniaturisés pour le contrôle de la qualité de l’air.

2012

Acquisition de l’activité « Instrumentation Industrielle » de la société OTI Industrie, spécialisée dans la réalisation et la mise en oeuvre de système de mesure et de contrôle commande des chaufferies de moyenne et grande puissance.

2014

Acquisition de la société anglaise PCME Ltd, fondée en 1990 et spécialisée dans le développement, la fabrication et la fourniture d’analyseurs de mesure en continu des poussières en milieu industriel.

2016

Acquisition de la société anglaise TDL Sensors Ltd spécialisée dans la mise au point d’analyseurs de gaz basés sur l’utilisation de lasers haute résolution.

Acquisition de la société allemande SWR engineering Messtechnik Gmbh  créée en 1994 pour développer des appareils de mesure de flux dans quatre domaines spécifiques : le suivi de débits de solides, la mesure de flux et de niveaux, le contrôle d’humidité et la détection de poussières et granulats.

 

Environnement S.A a été le 1er constructeur dans le monde à avoir intégré des microprocesseurs au sein des analyseurs sur l’ensemble de la gamme, non seulement pour une gestion interne de l’appareil avec contrôles, alarmes de fonctionnement, télécommandes, etc, mais surtout pour assurer un traitement numérique, fiable et précis, du signal. Les analyseurs intègrent désormais la 3ème génération de microprocesseurs.

Environnement S.A a développé et est à l’origine de nombreux instruments de mesure très en avance comme des analyseurs des Composés Organiques Volatils, des particules en suspension spécialement conçus pour les réseaux de surveillance de la qualité de l’air.

Le fort développement d’Environnement S.A a été primé à plusieurs reprises :

  • Prix EURO-PME, Oscar de l’exportation, Mercure d’Or de l’exportation, Prix du Développement Durable, décerné par Le moniteur du commerce international, Palmarès Technologique de la revue Mesures, “Prix Croissance Export” du MOCI…
    Ces prix récompensent une croissance durable, appuyée sur des partenariats essentiels : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’ÉnergieADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) des laboratoires de recherche tel le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace LPC2E, utilisateurs et clients réguliers tels AIRPARIF, ASPA Alsace, le réseau national de surveillance de la qualité de l’air AASQA,  Novergie, le LNE

Aujourd’hui, Environnement S.A emploie plus de 450 personnes.