11/12/2017

Environnement S.A parmi les 91 signataires de l’engagement commun en faveur du climat

91 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont annoncé aujourd’hui au Medef la signature d’un engagement commun en faveur du climat, le French Business Climate Pledge.


En 2015, dans la perspective de la COP21 de Paris, 39 grandes entreprises françaises s’étaient déjà engagées pour lutter contre le changement climatique, entraînant avec elles tout leur écosystème.

À l’occasion du One Planet Summit lancé par le Président de la République le 12 décembre 2017, ces entreprises annoncent qu’elles renforcent leurs engagements pour les 3 années à venir et 50 autres entreprises rejoignent cette mobilisation, portant le nombre d’entreprises signataires du French Business Climate Pledge à 91. Au total ces entreprises représentent 6 millions d’emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires.

Ainsi, ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés par elles de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone.

La signature de ces 91 entreprises marque une nouvelle étape. D’autres entreprises ont déjà exprimé la volonté de les rejoindre pour innover et générer des produits, des solutions et des services bas carbone. Avec ce nouvel engagement des entreprises françaises, le secteur privé démontre que le défi de la transition écologique est passé au stade du financement et de la mise en œuvre concrète. En savoir plus

Mardi 12 décembre 2018, plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront près de Paris pour le «One planet summit», consacré principalement à la question du financement, deux ans jour pour jour après l’accord de Paris sur le climat. En amont de ce sommet, banquiers et assureurs ont aussi annoncé de nouveaux engagements en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.