29/06/2018

Environnement S.A devient ENVEA et et attribue des actions gratuites à tous ses collaborateurs

et attribue 40 actions gratuites à ses 600 collaborateurs dans le monde


A l’occasion de son 40ème anniversaire, le Groupe Environnement SA (FR0010278762 – ALTEV) change de nom pour devenir ENVEA et associe ses 600 collaborateurs du monde entier à ce succès par une attribution de 40 actions gratuites à chacun d’entre eux.
L’anniversaire a été célébré le 28 juin en présence de plus de 300 invités. François Gourdon, président fondateur d’ENVEA a prononcé le discours suivant :

« Mesdames, Messieurs, Chers amis …
Merci à toutes celles et ceux venus ce soir pour fêter ce bel anniversaire d’Environnement SA devenu ENVEA, et qui nous ont accompagnés dans cette longue trajectoire. Au nom de toute notre équipe, Christophe Chevillion et moi-même sommes très honorés de votre présence.
Certes il me manque des personnes qui ne sont plus là, Jean-Claude Oppeneau qui m’a tant aidé et conseillé à la création de la société lorsque jeune ingénieur j’ai quitté le ministère. Je pense également à Simone Veil qui avec Serge Antoine m’a placé à la tête du Comité 21. J’ai alors découvert cette notion émergente de développement durable, d’une économie respectueuse de l’environnement, du partage des valeurs créées. Ce sont ces fondamentaux qui ont sous-tendu mon action au cours de ces décennies, dans ma société, comme dans ma ville de Villennes-sur-Seine en tant que Maire.
Beaucoup de personnalités m’ont profondément marqué. C’est grâce aux gens exceptionnels que l’on côtoie, aux êtres proches qui nous encouragent et nous soutiennent, que l’on s’épanouit et que l’on peut transmettre son énergie à d’autres et créer ensemble des richesses. ENVEA est cette richesse ! Plus de 600 personnes aujourd’hui, le double si l’on compte nos agents et distributeurs dans le monde. Sans compter les sous-traitants et fournisseurs, toutes ces compétences qui fourmillent en France… Nous sommes fiers d’avoir créés ces emplois et de permettre à nos équipes de s’épanouir dans leur travail et au sein de leurs familles.
Nous devons énormément aux nombreuses personnes présentes ce soir, je pense bien évidemment au ministère de l’environnement, à l’ADEME, au PEXE, au Comité National de l’air, à Business France, à AIRPARIF, à la Région Ile de France, à tous les organismes publics et privés avec lesquels nous avons travaillé. Egalement aux dirigeants de grandes entreprises que nous avons pu rencontrer au cours de ces années, notamment lors de voyages présidentiels ou ministériels, et avec lesquels nous poursuivons des échanges toujours fructueux : Véolia, Séché, CNIM, Edf, ALBIOMA, SUEZ, ADP et bien d’autres….

Nous sommes aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en contrôle de l’environnement, que ce soit pour la qualité de l’air, les émissions industrielles et maintenant le process grâce aux acquisitions stratégiques réalisées ces dernières années au Royaume-Uni et en Allemagne. Nos nouvelles solutions permettent d’optimiser des procédés de production industrielle avec pour objectif la réduction de consommation de matières premières et d’énergie, et par là même de réduire les impacts environnementaux ! Nos appareils sur les cheminées et sites de nos clients en attestent. Un cercle vertueux pour l’environnement !

Aujourd’hui la société change d’échelle. La marque enveaTM est déposée et déployée dans le monde entier, la raison sociale elle-même deviendra ENVEA au 1er juillet. Nos nouvelles filiales internationales se fédèrent en plaçant ENVEA avant même leur propre marque. Ces 40 années sont passées à une vitesse incroyable, et nous sommes tous plus que prêts et enthousiastes pour cette nouvelle étape !
Je dois remercier très sincèrement tous nos collaborateurs, en France et à l’international qui depuis 40 ans ont participé à la construction de ce Groupe. Pour marquer cet anniversaire, fédérer et renforcer davantage encore le lien qui nous uni, j’ai proposé en Conseil d’Administration un plan d’actions gratuites exceptionnel qui a pour caractéristique l’équité. Ce plan a été validé lors de notre Assemblée Générale du 15 juin dernier. J’annonce donc à toutes les personnes salariées du Groupe ENVEA en France et dans chaque filiale internationale que pour nos 40 ans, chaque collaborateur se verra attribuer 40 actions gratuites, quel que soit sa position, sa fonction ou son ancienneté. Plus que l’aboutissement du travail effectué depuis 40 ans, ces actions gratuites sont le symbole de l’avenir et du rôle que les 600 salariés actionnaires d’ENVEA joueront pour continuer à en faire croitre la valeur. J’ai toujours été pour le partage des richesses créées par tous avec un juste retour et je le confirme aujourd’hui. A chacun de faire en sorte que cette petite pousse devienne un magnifique arbre dans quelques années, comme le dit Christophe Chevillion, mon cher DG, qui assure la continuité.

Bon anniversaire ENVEA pour ces 40 très belles années, et bon anniversaire à tous mes collaborateurs.
A la sortie de cette soirée, je vous remettrai un livre que je viens de terminer, sur l’histoire de cette première partie des 40 ans d’Environnement SA / ENVEA. A l’heure où la planète est soumise à la tentation de la dérégulation et de la financiarisation, tout en étant fragilisée en raison des dérèglements climatiques, les réflexions se portent sur les notions de « raison d’être » et de « responsabilité sociétale » de l’entreprise, en considération des enjeux sociaux et environnementaux ainsi que du bien commun qu’elle doit défendre et promouvoir. Environnement SA, aujourd’hui ENVEA, est cette entreprise avec ces missions qu’elle décline au pluriel ! Avec cet anniversaire des 40 ans qui clôture l’Acte 1, une étape importante est franchie. L’acte 2 s’engage, une nouvelle ère pour ENVEA !
Merci à tous.

ENVEA-ex-Environnement-SA-40ans

envea™: One vision, One brand

www.envea.global

Calendrier Financier 2018

  • Assemblée Générale : 15 juin 2018
  • Détachement du dividende : 4 juillet 2018
  • Résultats 1er semestre 2018 : 23 octobre 2018