27/06/2018

ENVEA s’engage aux côtés d’Air PACA pour sensibiliser le public à la pollution atmosphérique

Le 29 juin prochain, aura lieu la première représentation du Temps de l’air et l’air du temps, un spectacle créé et mis en scène par Jacques DURBEC (sous la direction musicale de Bernard MENU) sur la place de l’air dans […]


Le 29 juin prochain, aura lieu la première représentation du Temps de l’air et l’air du temps, un spectacle créé et mis en scène par Jacques DURBEC (sous la direction musicale de Bernard MENU) sur la place de l’air dans la vie de chacun.

En utilisant l’art sous toutes ses formes (théâtre, danse, hip hop, musique, chant), Jacques DURBEC et Air PACA ont souhaité aborder différemment la question de la qualité de l’air et de son importance vitale, afin de sensibiliser un large public à la pollution atmosphérique.

Des techniques modernes et innovantes comme le mapping (projections et réalisations 3D sur des monuments) viendront rendre l’air visible à nos yeux.

Près de 35 artistes locaux donneront le LA avec énergie et talent pour faire du Temps de l’air et de l’air du temps, un spectacle sans équivalent.

Air PACA accompagne Jacques DURBEC dans cette réalisation où le rôle pédagogique est essentiel. En effet, l’art est ici vecteur de messages pour faire prendre conscience que la qualitéé de l’air est d’une importance vitale.

« La qualité de l’air n’est évidemment pas une affaire de spécialiste. Elle nous concerne tous. » Dominique ROBIN, Directeur d’Air PACA

La Ville d’Allauch, Capitale Provençale de la Culture en 2018, le Conseil Départemental 13, la Fondation du Crédit Agricole Alpes-Provence, ENVEA, Proman et Laurence Grignon (conseil et stratégie en communication) apportent leur précieux soutien au spectacle Le temps de l’air et l’air du temps.

Rendez-vous le vendredi 29 juin à 22h pour au Théâtre de nature à Allauch : http://billetterie.allauch.com

Informations pratiques : Spectacle « Le temps de l’air et l’air du temps » de Jacques DURBEC le Vendredi 29 juin à 22h au Théâtre de Nature à Allauch
Billetterie en ligne sur : www.billetterie.allauch.com Tarif : plein : 20€ / réduit : 10€
Contact : Maison du Tourisme Louis Ardissone / 04.91.10.49.20 / ot.allauch@visitprovence.com


UN SPECTACLE SUR L’AIR, POURQUOI ?

UN OBJET COMMUN : SENSIBILISER

Aborder différemment la place de l’Air dans la vie de chacun, afin de sensibiliser un large public à la pollution atmosphérique. Avoir un impact pédagogique afin de faire prendre conscience que la qualité de l’air est d’une importance vitale.

COMMENT FAIRE PASSER LE MESSAGE ?

En utilisant l’Art sous toutes ses formes (Théâtre, Danse, Hip Hop, Musique, Chant) comme vecteur de diffusion auprès du grand public. S’appuyer sur des techniques modernes et innovantes comme le mapping.

A QUI S’ADRESSE CE SPECTACLE ?

A tous, c’est un spectacle intergénérationnel qui doit toucher chacun d’entre nous. « Il faut souffler avec les nuages. SOS je crie avec de l’air » Jacques DURBEC.

ITINERANT POURQUOI ?

La création sera réalisée à Allauch. Première représentation le 29 JUIN 2018.
Ceci étant il est essentiel que le spectacle vive. D’où l’importance d’une large diffusion en PACA, mais aussi sur le plan national et pourquoi pas rêver sur le plan international… Tout le monde n’est-il pas concerné par l’air ?
«EN TE LEVANT LE MATIN, RAPPELLE-TOI COMBIEN PRECIEUX EST LE PRIVILEGE DE VIVRE, DE RESPIRER…»
Marc Aurèle 121-180

Le mot de Jacques DURBEC, Metteur en scène
« Le Temps de l’air et l’air du temps est un véritable projet de sensibilisation, de prise de conscience sous la forme d’un spectacle itinérant. Je me suis appuyé sur Air PACA, l’observatoire de la qualité de l’air de notre région, pour apporter les informations nécessaires à l’élaboration du projet. Il est le garant du message scientifique et du constat. Le spectacle, lui, doit faire passer un message important de façon ludique et à la portée de tout le monde. »

Le mot de Pierre-Charles MARIA, Président d’Air PACA
« Les actions d’Air PACA au-delà des études scientifiques est d’informer, de sensibiliser pour agir ! L’air est une ressource précieuse à la vie, au bien-être, à notre environnement. L’équilibre de notre atmosphère est fragile et nos activités agissent quotidiennement sur l’air que nous respirons. 15 000 litres par jour et par personne. Air PACA est aux côtés des citoyens mais aussi des collectivités et des acteurs locaux pour lesquels l’aménagement de nos villes et la qualité de vie sont au coeur des décisions d’aujourd’hui et de demain. Air PACA sensibilise également les jeunes générations à la préservation de l’air. Avec le programme pédagogique L’Air et Moi, ce sont près de 160 000 enfants sensibilisés l’année passée. C’est pour toutes ces raisons qu’Air PACA a répondu présent à l’appel de Jacques Durbec, artiste de renommé, dans son projet de spectacle « Le temps de l’air et l’air du temps ».Airpaca-ENVEA_L'AIR DU TEMPS

Bon spectacle à toutes et à tous et n’oublions pas : l’air est la vie. Protégeons-le.