27/09/2017

Baie d’analyse de gaz clé-en-mains pour la conformité réglementaire des chaufferies

Pour répondre à l’Arrêté du 26 août 2013 relatif aux installations de combustion d’une puissance supérieure ou égale à 20 MW, le Groupe Environnement S.A a mis au point une solution de mesure complète et évolutive spécialement conçue pour vous […]


Pour répondre à l’Arrêté du 26 août 2013 relatif aux installations de combustion d’une puissance supérieure ou égale à 20 MW, le Groupe Environnement S.A a mis au point une solution de mesure complète et évolutive spécialement conçue pour vous assurer la conformité avec les réglementations actuelles et futures.baie-analyse-gas-chaufferie

La baie d’analyse est basée sur des analyseurs certifiés QAL1 pour la surveillance en continu de plusieurs paramètres SO2, CO, NOx, Poussières, Débit, H2O et l’O2 ainsi que le nouveau logiciel XR-ENERGY, spécifiquement conçu pour le domaine des chaufferies. Développé sur la base du logiciel WEX Incinération d’Environnement S.A il permet de répondre à l’ensemble de vos besoins de suivi, sécurisation et reporting des données environnementales. Embarqué directement dans la baie ou à distance (en salle de contrôle ou sur un serveur central déporté), le logiciel peut gérer plusieurs chaudières et plusieurs chaufferies en simultanée.

  • Système indépendant des conditions d’installation (diamètre cheminée, trajet optique, H2O dans l’échantillon, contrôle du zéro)
  • Système certifié sur la gamme  0-20 mg/m3, donc parfaitement adapté aux niveaux des rejets en NOx des chaufferies
  • Contrôle dynamique et automatique du zéro et de l’étalon avec injection en tête de sonde (Assistance QAL2 & QAL3)
  • Toutes les données dont les paramètres QAL2 et les valeurs QAL-3 sont conservées dans une base de données inviolable

Selon le type de combustible et donc de la “propreté” du gaz des émissions, une baie d’analyse peut être utilisée pour des mesures sur jusqu’à 4 voies (chaudières). Le basculement d’une voie de mesure à une autre se fait dans ces cas de manière automatique, grâce au module de multiplexage intégré.

La fenêtre de supervision du logiciel autorise l’utilisateur à parcourir depuis une seule interface tous les appareils de votre parc. Des messages automatiques peuvent être configurés pour prévenir d’un défaut, alerter sur un dépassement de seuil ou encore, déclencher l’impression automatique d’un rapport.

Avec un accès sécurisé sur le serveur, nous sommes à même de vous aider à distance en cas de problème, et d’accéder ainsi à tout votre réseau pour des mises à jour réglementaires, des opérations de maintenance de poste, etc. Notre service Hotline, constitué d’un noyau permanent d’ingénieurs spécialisés vous apporte l’assistance par téléphone ou par télé-maintenance en connexion au système, locale ou distante via un accès sécurisé, rapide et permanent à toutes les données.

Grâce à notre statut de fabricant, un partenariat à long terme au travers des services, des contrats de maintenance et d’assistance assure la continuité de votre conformité à la réglementation et la pérennité des solutions de mesure.

En savoir plus: s.valette@environnement-sa.com

Ils l’utilisent déjà : Engie, Clarke, Eneria, Dalkia…