14/04/2017

Afrique du Sud : 16 stations de mesure de la qualité de l’air

Environnement S.A et son distributeur Sud Africain Ansyco SA remportent 2 projets prestigieux sur l’Afrique du Sud. Le premier consiste en la fourniture de 8 stations complètes de mesure de la qualité de l’air repartis sur les 6 ports gérés […]


Environnement S.A et son distributeur Sud Africain Ansyco SA remportent 2 projets prestigieux sur l’Afrique du Sud. Le premier consiste en la fourniture de 8 stations complètes de mesure de la qualité de l’air repartis sur les

6 ports gérés par l’autorité portuaire Transnet National Ports Authority. Les stations seront équipées d’analyseurs AF22e / AC32M / MP101M-CPM / ZAG7001 / MGC101 ainsi que des systèmes d’acquisition de données eSAM, connectées à un serveur central XR qui permet de collecter et traiter toutes les données liées à la pollution atmosphérique générées par les appareils de mesure. 

Le 2ème projet concerne la modernisation du réseau de surveillance de la qualité de l’air de la municipalité métropolitaine d’Ekurhuleni (Ekurhuleni Metropolitan Municipality – EMM). EMM englobe une puissante zone industrielle avec de multiples industries de fabrication et de transformation. En raison de ces industries lourdes, EMM relève de la zone prioritaire qui la rend très sensible à la pollution de l’air. La Municipalité a défini au cours de ces derniers années un plan ambitieux de gestion de la qualité de l’air et de prévention de pollution.


“La région d’Ekurhuleni a de nombreuses sources de pollution de l’air telles que le charbon domestique, les industries et les mines ; la ville, souhaite canaliser toutes ses ressources pour améliorer la qualité de l’air”, a expliqué Themba Gadebe, porte-parole de la municipalité d’Ekurhuleni.

Ainsi, les 10 stations de surveillance de la qualité de l’air existantes bénéficieront d’une refonte complète. Les appareils de mesure existants seront remplacés par une 30aine d’analyseurs Environnement S.A de dernière génération : AF22e / CO12e / AC32M / VOC72M / O342e / MP101M-CPM / ZAG7001 / MGC101. Ces systèmes ultra-modernes et éco-conçus, permettront de mesurer en permanence et avec une grande fiabilité les polluants tels que : le SO2, le CO, les NO/NO2-NOx, les COV et le benzène, l’O3, les particules fines PM10 et PM2.5. 

Dorénavant, la Municipalité sear en mesure de cartographier avec précision les principales sources de pollution afin de définir des plans de prévention et des meilleures pratiques en matière de gestion de la qualité de l’air.